Adaptation au Changement Climatique

Le renforcement de la capacité de résilience et l'adaptation au changement climatique des communautés locales.

Les changements climatiques affectent déjà les moyens de subsistance, les sources d'eau, la sécurité alimentaire et humaine, la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que les économies globales et nationales.

Bangladesh floodLes conséquences, actuelles et futures, du changement climatique sont globales et sont susceptibles d'affecter plus particulièrement des communautés déjà pauvres et vulnérables. Ces individus sont souvent très dépendants des ressources naturelles et sont donc plus sensibles à la diminution de la qualité, de la quantité et de la disponibilité de ces dernières.

La hausse de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes qui en découlent a réveillé une conscience des risques que représente le changement climatique. Le changement climatique est également devenu l'un des facteurs principaux des modifications de l'environnement, qu'il soit graduel ou soudain, ayant pour conséquence d'augmenter le risque et le taux de migration et de déplacement.

L'adaptation au changement climatique est un thème récurrent dans tous les travaux menés par ProAct, en particulier:

  • Adaptation des communautés locales
  • Capacité de régénération des moyens de subsistance
  • Partage des connaissances, et
  • Renforcement des capacités

Nos activités mettent en valeur la gestion et la restauration environnementales, l'usage adapté de connaissances traditionnelles et de stratégies d'adaptation, les synergies entre l'adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, ainsi que l'approche « win-win » qui apporte des bénéfices multiples aux communautés locales, en réduisant le risque et en renforçant la résilience.

ProAct met également à disposition un support institutionnel et des conseils aux gens de terrain actifs dans l'aide humanitaire et les opérations de secours, afin que leur travail puisse également répondre à un environnement en constante évolution, permettant ainsi des interventions plus appropriées et durables.

 

Publications

Charte ProAct: Prévention du risque de catastrophe et adaptation au changement climatique Télécharger - anglais
Charte ProAct: Mouvement de population dans un environnement en cours de transformation Télécharger - anglais
Le rôle de la gestion environnementale et de l'éco-ingénierie dans la prévention du risque et l'adaptation au changement climatique Télécharger - anglais