Aide Humanitaire

La réhabilitation et la gestion environnementale dans le cadre des déplacements de population et des programmes d'aide humanitaire.

Les populations se déplacent pour différentes raisons.

Certaines sont forcées de quitter brutalement leurs habitats et leurs biens lorsqu'un conflit éclate ou lorsqu'une catastrophe survient. Les populations ne sont souvent pas ou peu prévenues de tels évènements et ne sont de fait pas préparées à leurs conséquences. Elles ne savent souvent pas comment agir lors de changements aussi radicaux.

darfurAlors qu'une attention particulière est portée à la détresse humaine, aux tensions sociales et économiques, l'attention portée à la dégradation de l'environnement engendrée par le déplacement de populations humaines n'occupe pas la place qu'elle devrait.

Les camps et campements installés pour les réfugiés et les populations déplacées excèdent souvent la capacité d'accueil de la zone prévue à cet effet, mettant ainsi en péril un certain nombre de ressources et de services, tels que l'accès à l'eau potable et à l'eau sanitaire, au gibier, au bois pour la construction d'abris ou pour la cuisson des aliments ou pour le chauffage ou enfin aux pâturages dédiés à l'élevage. Les populations des camps n'ont souvent pas d'autres choix que de prélever leur nourriture et autres besoins dans leur environnement direct, ce qui peut engendrer une sérieuse dégradation de l'environnement et une perte de leurs moyens de subsistance à long terme.

Il existe plusieurs options, qui, lorsqu'elles sont prises en considération et mises en œuvre dès le début d'une opération de secours humanitaire, permettent de réduire l'impact environnemental néfaste engendré par l'activité au sein des campements et camps. Mettre en œuvre ces mesures, soutenir les communautés affectées ainsi que d'autres ONG et agences gouvernementales dans leur démarche environnementale est au cœur de la mission de ProAct. En partenariat avec d'autres organisations, ProAct aide de nombreux pays - principalement en Afrique actuellement - à gérer ce type de problématique en proposant des alternatives et des solutions pratiques, par des formations spécifiques et un renforcement des capacités, ou par une résolution des conflits potentiels en lien avec l'utilisation des ressources naturelles.

 

Publications et ressources

Guide Pratique: Gestion de l'environnement pour les acteurs de l'humanitaire et les opérations de secours Télécharger - anglais
Rapport d'évaluation: l'impact écologique des programmes pour les réfugiés et rapatriés du Conseil Norvégien pour les Réfugiés au Burundi - Revue des actions entreprises pour réduire ces impacts Télécharger - anglais

 

Télécharger - français
Charte ProAct: Mouvements de population dans un environnement en mutation Télécharger - anglais
Évaluation rapide de l'environnement dans la situation des PDI (personnes déplacées dans leur propre pays), province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo Télécharger - anglais
Évaluation de l'efficacité du programme des foyers améliorés Télécharger - anglais
Forced Migration - Revue, no 31: Changement Climatique et Déplacement Télécharger - anglais