Prévention des Crises et des Catastrophes

La gestion environnementale et la prévention du risque par la gestion des écosystèmes suite à une catastrophe

Changement climatique, accroissement de la population, urbanisation et mécanismes de prévention insuffisants ont tous contribué au nombre croissant de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles.

Bien que les dangers naturels surviennent de manière périodique, beaucoup de choses peuvent être mises en place pour réduire la vulnérabilité des populations et proposer une reconstruction efficace suite à une catastrophe.

Une gestion environnementale ciblée et bien pensée a un impact positif sur la réduction du nombre et de la fréquence de certaines catastrophes et la reconnaissance des bienfaits que des écosystèmes bien gérés ou maintenus intacts peuvent avoir en tant que zones tampons commence petit à petit à capter l'attention. Un certain nombre de situations existe où une combinaison de la mise en œuvre de solutions d'ingénierie lourde (structures artificielles) et d'éco-ingénierie (écosystèmes gérés de manière appropriée) peuvent – et doivent – être intégrées afin d'offrir un système de protection durable et approprié.

La priorité, après une crise, est de sauver des vies humaines et d'assurer un minimum de services vitaux à la population. Les ressources ont cependant besoin d'être sécurisées et de récentes observations ont démontré un certain nombre de situations où des opérations humanitaires ont eu des effets négatifs sur l'environnement tels que la surexploitation de sources d'eau, une gestion inappropriée des déchets et de graves dommages à des écosystèmes tels que les forêts.

Notre approche met en exergue les synergies entre l'adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes.

Enfin, un objectif non négligeable de ProAct Network est de réduire au maximum l'impact des catastrophes sur les communautés et de s'assurer que la gestion de l'environnement et des ressources vitales ne soit pas dissociée durant le processus de réhabilitation et de résilience suite à une crise ou une catastrophe. Pour atteindre cet objectif, ProAct propose des outils, met à disposition du support institutionnel et soutient des actions concrètes en s'assurant que la dimension environnementale est prise en considération de manière ponctuelle et systématique lors d'opérations humanitaires. Nous mettons également en place des projets pilotes pour une gestion environnementale efficace et défendons le concept d'une diffusion plus large et d'une meilleure utilisation de la prévention du risque de catastrophes et de l'adaptation au changement climatique basé sur la gestion des écosystèmes, dans un esprit de bénéfices multiples et d'une approche optimisée.

 

Publications et ressources

Outils d'évaluation environnementale pour les opérations humanitaires et de secours aux sinistrés Télécharger - anglais
Réduction des risques de catastrophe: les publications clés Télécharger - anglais
Bref Guide Technique: l'amiante dans les situations d'urgence Télécharger - anglais
Bref Guide Technique: les déchets de construction dans les situations d'urgence Télécharger - anglais
Gestion environnementale pour la prévention du risque de catastrophe et l'adaptation au changement climatique Télécharger - anglais
Charte ProAct: Prévention du risque de catastrophe et adaptation au changement climatique Télécharger - anglais
Évaluation de la gestion des déchets en cas de catastrophe, Ossétie du Sud Télécharger - anglais
Récupération dans les situations d'urgence - Formation SRSA, October 2008 Télécharger - anglais
Environment and Humanitarian Action - Increasing Effectiveness, Sustainability and Accountability Télécharger - anglais