Résilience des communautés

5.3.1.CommunityResilienceLes effets - estimés et déjà effectifs - du changement climatique se font globalement ressentir, mais sont plus sévères pour les populations les plus pauvres et vulnérables. Pourtant, l'effort consenti pour traiter de manière proactive le changement climatique, et en particulier les catastrophes qui en découlent, est encore trop faible.

Le changement climatique est un thème récurrent dans tous les domaines d'activités de ProAct. Les questions d'adaptation des communautés, du partage des connaissances, de la capacité de reconstruction et du transfert de technologie sont au centre de nos préoccupations.

Nous nous efforçons ainsi de promouvoir une gestion environnementale adaptée et mettons un accent particulier sur les synergies entre l'adaptation au changement climatique et la prévention du risque de catastrophe.

En outre, ProAct offre un support institutionnel et des conseils en matière d'adaptation au changement climatique pour les praticiens de terrain actifs dans les opérations de secours humanitaire, pour qu'ils puissent assurer le niveau de durabilité de leurs interventions et adapter leurs activités à un environnement en mutation.